Comment peut-on corriger un tiramisu qui s'est révélé trop liquide ?

EchoAlpha43 - le 29 Mai 2025
J'ai tenté un tiramisu pour un repas entre amis, mais la consistance est loin d'être idéale. Il est beaucoup trop liquide, et je ne sais pas comment rattraper le coup. Est-ce qu'il y a des astuces pour l'épaissir sans dénaturer le goût ? J'avais pensé à rajouter du mascarpone, mais j'ai peur que ce soit trop. Vos avis sont les bienvenus.
Commentaires (4)
Ah, le tiramisu liquide, c'est le cauchemar de tout pâtissier amateur ! J'ai trouvé cette vidéo de Cuisine Journal qui explique bien les erreurs à éviter et comment faire un tiramisu parfait, ça pourrait t'aider à comprendre ce qui s'est passé et comment ajuster ta recette la prochaine fois :
En gros, ils disent que ça peut venir d'un mauvais dosage des ingrédients ou d'un temps de repos insuffisant. En espérant que ça puisse aider !
La vidéo est un bon point de départ pour identifier les causes possibles. Clairdelune27 a raison, souvent c'est une question de dosage. Dans ton cas EchoAlpha43, plutôt que de rajouter du mascarpone directement (ce qui risque de déséquilibrer le goût, surtout si tu en mets trop), tu peux essayer d'autres solutions. La maïzena est une option, mais il faut être très prudent sur la quantité. Une cuillère à café rase diluée dans un peu de lait froid, que tu incorpores délicatement à la crème, peut aider à épaissir légèrement. Une autre astuce, c'est d'utiliser du chocolat blanc fondu. Le chocolat blanc contient du beurre de cacao, qui va se solidifier en refroidissant et donner de la tenue à ton tiramisu. Environ 50 grammes de chocolat blanc de bonne qualité (avec au moins 30% de beurre de cacao, c'est important !) fondu et incorporé doucement devraient faire une différence notable. L'avantage, c'est que ça ajoute une subtile saveur supplémentaire qui se marie bien avec le café et le cacao. Enfin, si tu es vraiment désespéré, tu peux envisager un épaississant plus radical comme la gélatine ou l'agar-agar, mais là il faut vraiment maîtriser les dosages pour ne pas avoir une texture caoutchouteuse. Pour la gélatine, une demi-feuille (soit environ 1 gramme) suffirait probablement pour un tiramisu de taille familiale. Pour l'agar-agar, c'est encore moins : un quart de cuillère à café devrait suffire. Il faut les faire fondre dans un peu de liquide chaud avant de les incorporer. Ceci dit, je pense que le chocolat blanc ou la maïzena sont de meilleures options pour préserver le goût et la texture originaux. N'oublie pas de bien laisser reposer ton tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit. Le froid aide à raffermir la crème et à stabiliser l'ensemble.
Tesla, le coup du chocolat blanc, je note, ça peut servir pour d'autres desserts aussi, tiens ! Genre une mousse au chocolat un peu faiblarde... Bref. Sinon, pour le tiramisu d'EchoAlpha43, je pense aussi qu'il faut pas hésiter sur le temps au frigo. Ça change tout !
CaricaDom86, t'as raison, le chocolat blanc c'est une bonne base pour pas mal de trucs en pâtisserie. 🤔 Ça apporte du liant sans trop changer le goût. Et pour la mousse au chocolat, oui, carrément ! 😉 Pour le tiramisu, le frigo c'est l'étape que personne ne doit zapper ! 🥶