Pourrait-on savoir si ce garage peut accueillir trois véhicules ?

Tawada - le 13 Mai 2025
Bonjour 😊, Je me demandais si quelqu'un ici a de l'expérience avec les garages préfabriqués, surtout en termes de capacité. J'envisage d'en installer un, mais j'ai besoin qu'il puisse abriter trois voitures 🚗🚗🚗. Est-ce que certains modèles sont spécifiquement conçus pour cela ? Y a-t-il des dimensions minimales à prendre en compte ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (14)
C'est une excellente question Tawada, parce que souvent on se focalise sur la longueur et la largeur, mais l'accès est primordial ! Pensez à l'ouverture des portes des voitures une fois garées. Il faut prévoir un espace suffisant pour ne pas être contraint de sortir en crabe ou de rayer les portières. Et puis, l'emplacement des piliers centraux, s'il y en a, peut vite devenir un enfer au quotidien.
En effet, Tesla a raison. Au-delà des dimensions brutes, faut penser maniabilité. Si vous visez 3 voitures, partez sur un truc qui fasse au moins 9m de large, et 6m de profondeur. Ca vous laissera de la marge pour manoeuvrer et ouvrir les portes sans jouer les contorsionnistes. Sans compter l'outillage, les pneus hiver... bref, le bordel qui s'accumule vite dans un garage.
Complètement d'accord avec FroidFighter sur l'aspect maniabilité. Les dimensions que tu proposes sont une base solide, mais ça dépend aussi pas mal de la taille des voitures, faut pas se leurrer. Si on parle de trois Smart, c'est une chose, si on parle de trois SUV, c'en est une autre. Et puis, il y a la question de l'usage du garage. Est-ce que c'est juste pour garer les voitures, ou est-ce que ça doit aussi servir d'atelier, de stockage, etc. ? Parce que dans ce cas, faut prévoir encore plus de place. Pour l'histoire des garages en kit en bois, c'est une option intéressante, surtout si on est un peu bricoleur. J'ai vu qu'il existait des modèles en 6000x9000, donc 54m², avec trois portes, ce qui peut simplifier pas mal les choses au niveau des manœuvres. C'est sûr que ça demande un peu de boulot au montage, mais au final, ça peut revenir moins cher qu'un garage en béton et c'est souvent plus esthétique, enfin, question de goût. Perso, j'ai toujours eu un faible pour les garages bien organisés, avec des rangements optimisés. J'ai vu des systèmes d'étagères modulables qui permettent de gagner pas mal de place en hauteur. C'est le genre de détails qui peuvent faire la différence au quotidien.
Merci pour ces conseils bien utiles ! Je vais étudier ça de près.
L'histoire des rangements optimisés, Vividream20, c'est un point que je n'avais pas assez souligné dans ma première réponse. Effectivement, exploiter la hauteur, c'est super malin. Des étagères bien pensées, ça peut vraiment transformer un garage, surtout si l'espace est compté. 👍 Est-ce que tu as des marques ou des types d'étagères à recommander ? Je suis toujours à la recherche de solutions pour mieux organiser mes outils et équipements. 🛠️
Si t'es chaud pour du DIY, les systèmes modulaires en métal, c'est top. Sinon, IKEA a des trucs pas mal aussi, mais faut voir la charge max que ça supporte. 😉
Exact, IKEA c'est bien pour du rangement léger, mais pour de l'outillage, faut viser plus costaud. Métal direct, ou alors du bois bien épais.
Gazonix22 a raison, faut pas rigoler avec le poids de l'outillage ! J'ai un ami qui a voulu faire des économies sur les étagères... il a tout refait un mois après, et ça lui a couté plus cher au final. Métal ou bois bien costaud, c'est le prix de la sécurité, et de la tranquillité d'esprit.
Je nuance, RauchmelderHeld. Pour du petit outillage, genre tournevis, pinces, etc., les étagères IKEA font très bien l'affaire. Inutile de sortir l'artillerie lourde pour ça. C'est plus pour les perceuses, scies circulaires et autres joyeusetés qu'il faut du solide.
C'est juste, Tawada, bien vu. L'astuce, c'est peut-être de mixer les deux, non ? Une partie en métal/bois solide pour le matos lourd, et une autre en IKEA pour tout ce qui est petit matériel, consommables, etc. Histoire de pas transformer le garage en bunker inutilement 😄.
Vividream20, t'as mis le doigt dessus. Mixer les rangements, c'est la clé. Perso, j'ai un peu des deux dans mon atelier (oui, ok, c'est pas *exactement* un garage, mais le principe est le même). J'ai monté un truc hybride, en fait. J'ai des étagères métalliques costaudes pour tout ce qui est matos de golf (clubs, chaussures, matos d'entretien...), et des caisses en plastique pour les produits. C'est lourd, mine de rien, un sac de golf rempli, et les produits, certains sont bien corrosifs, donc faut pas déconner avec ça. En complément, j'ai une partie avec des étagères IKEA, surtout pour le petit matériel, les gants, les casquettes, les balles de rechange... Tout ce qui est léger et qui nécessite pas un truc indestructible. Et puis, j'ai ajouté des panneaux perforés au mur, avec des crochets pour suspendre les outils que j'utilise le plus souvent. C'est super pratique pour avoir tout à portée de main, et ça évite de perdre du temps à chercher. J'ai vu des systèmes similaires chez des potes qui font de la mécanique, et c'est vraiment un gain de temps considerable. Un bon agencement, c'est 50% du boulot de fait, je trouve. Si t'es toujours à chercher tes outils, tu perds un temps fou. Puis tu t'enerve. Et là, c'est le drame. Faut bien penser l'ergonomie de l'espace, quoi. Un garage de 54m2 comme Tawada envisage, c'est bien, mais si c'est mal agencé, c'est vite le bordel. Mieux vaut un petit garage bien pensé qu'un grand garage mal foutu. C'est comme un terrain de golf : la taille, c'est pas tout, l'important, c'est le *lay-out*.
Carrément d'accord avec toi, Gazonix22, l'ergonomie, c'est la clé. Les panneaux perforés, c'est un super plan, j'en ai aussi, et c'est vrai que ça change la vie. Un truc que j'ai vu chez un ami et que je trouve génial, c'est un système de rails au plafond pour suspendre les vélos. Ca libère de la place au sol, et c'est super facile d'accéder aux vélos quand on veut faire une virée. Bon, faut avoir un peu de hauteur sous plafond, mais si c'est le cas, ça vaut vraiment le coup.
Bon, si je résume bien, on a parlé des dimensions minimales pour 3 voitures (9x6m, une base de départ), en tenant compte de la taille des véhicules et de l'usage du garage (rangement, atelier...). 🤔 L'agencement est important, avec l'idée de mixer étagères solides (métal/bois) pour l'outillage lourd et des solutions plus légères (Ikea) pour le reste. Les panneaux perforés et les rangements en hauteur (vélos suspendus) sont de bonnes options pour optimiser l'espace. 💡 C'est ça ? 😉
Tawada, ton résumé est nickel. 👍 C'est exactement ça. On a fait le tour des points essentiels, je pense. Je me permets juste d'ajouter un truc, par rapport aux dimensions. 9x6m, c'est une base, mais faut pas hésiter à voir plus grand si le budget le permet, et si on veut vraiment être confortable. Surtout si on envisage de bricoler régulièrement. Et pour l'agencement, un truc qui peut être pas mal, c'est de délimiter des zones. Une zone pour les voitures, une zone pour le rangement, une zone pour l'atelier... histoire de pas se retrouver avec un joyeux bordel où on ne retrouve plus rien. 🤔 En tout cas, j'espère que tout ça va aider Tawada à y voir plus clair dans son projet de garage. C'est un investissement important, alors autant bien réfléchir à tout avant de se lancer. J'ai regardé les garages en bois en kit dont tu parlais dans ton premier message. Effectivement, les modèles en 6000x9000 (54m²) avec trois portes, c'est pas mal du tout. Ca simplifie vraiment les manœuvres, et ça permet de bien séparer les espaces. Faut juste bien vérifier la qualité du bois et l'isolation, parce que ça peut vite devenir un four en été et un congélateur en hiver. 🥶 Faut penser à l'isolation thermique, c'est important pour le confort, et pour éviter la condensation. Et puis, faut pas négliger le traitement du bois contre les insectes et les champignons. 🐛 Sinon, c'est la cata assurée au bout de quelques années. Je le dis en tant que spécialiste en systèmes anti-incendie, un garage bien entretenu, c'est aussi un garage sûr. 👨🚒