Quel est votre avis sur les matelas reconditionnés ? Partagez vos expériences !

Gazonix22 - le 12 Octobre 2025
Je me demandais ce que vous pensiez des matelas reconditionnés. Est-ce que certains d'entre vous en ont déjà acheté ? J'avoue que l'idée de faire une économie tout en étant un peu plus écolo me tente bien, mais j'ai un peu peur de la qualité et de l'hygiène. Si vous avez des avis ou des marques à conseiller (ou à éviter !), je suis preneuse !
Commentaires (11)
Intéressant comme question. Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "reconditionnés" ? Est-ce que tu parles de matelas retournés après une période d'essai, ou de modèles ayant subi des réparations plus conséquentes ? La provenance et le type de reconditionnement doivent jouer pas mal sur la qualité et l'hygiène, non ?
En fait, je pensais surtout aux matelas retournés après la période d'essai, oui. Ceux qui sont nettoyés, désinfectés et remis en vente avec une garantie. Mais c'est vrai que la question se pose aussi pour ceux qui ont subi des réparations plus importantes, si ça existe ! L'idée, c'est surtout de savoir si le jeu en vaut la chandelle niveau prix/qualité/sérénité quoi.
C'est une bonne question, Gazonix22. L'idée est séduisante sur le papier, c'est sûr. Moins cher, un geste pour la planète... Mais perso, j'aurais tendance à me méfier un peu quand même. Faut voir ce qu'ils entendent par "nettoyé" et "désinfecté". On parle quand même d'un truc où on passe potentiellement un tiers de notre vie, et où on transpire, on perd des peaux mortes, etc. Pas super glamour tout ça ! Et puis, y'a la question du confort qui est quand même hyper subjective. Un matelas qui a été testé par quelqu'un d'autre, même pendant une courte période, il a déjà pris la forme de son corps, non ? Est-ce que ça peut jouer sur le confort pour la personne suivante ? Je me pose la question. Après, je suis d'accord avec CaricaDom86, faut vraiment creuser le type de reconditionnement. S'ils ont juste passé un coup d'aspirateur et mis un coup de spray désodorisant, bof bof. S'ils ont changé le coutil, traité le truc à la vapeur, etc., c'est déjà plus rassurant. Mais à ce moment-là, est-ce que la différence de prix avec un neuf est encore si intéressante que ça ? Faut faire le calcul. Perso, si je devais me lancer, je regarderais du côté des marques qui proposent ça directement, avec des garanties claires et une traçabilité du reconditionnement. Au moins, on sait à qui on a affaire. J'ai vu des pubs passer, mais je ne sais plus lesquelles exactement. Faudrait que je retrouve ça. En tout cas, je pense qu'avant de foncer tête baissée, ça vaut le coup de se renseigner sur les certifications qu'ils peuvent avoir. Ça donnerait une idée plus claire de leur engagement en matière d'hygiène et de qualité. En faisant une recherche sur internet, on trouve des entreprises qui vendent des matelas reconditionnés qui ont l'air sérieuses. Mais il faut rester vigilant et bien vérifier les conditions de vente et les garanties offertes. Et dernier point, mais pas des moindres : l'odeur ! Un matelas reconditionné, ça peut sentir... le reconditionné ! Pas forcément agréable. Donc, si possible, faudrait pouvoir le sentir avant d'acheter. Ou au moins, s'assurer qu'on peut le retourner facilement si l'odeur est trop forte.
Je suis d'accord sur le principe de la méfiance, mais je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans la psychose. Les techniques de nettoyage et de désinfection ont fait d'importants progrès. Bien sûr, il faut être vigilant et bien se renseigner sur les procédés utilisés, mais si c'est fait correctement, il n'y a pas de raison que ce soit moins hygiénique qu'un matelas neuf qui a traîné dans un entrepôt pendant des mois. Pour l'histoire de la forme du corps, je pense que c'est un faux problème. Après une courte période d'essai, le matelas n'est pas déformé au point d'affecter le confort. Et puis, la plupart des matelas modernes sont conçus pour s'adapter à différentes morphologies.
C'est vrai que les entrepôts... On ne sait pas trop ce qui s'y passe niveau hygiène. Bon point.
Si on parle hygiène, perso, j'ajouterais un truc : regardez si le matelas a un traitement anti-acariens certifié. Ça existe, et ça peut rassurer, surtout si vous êtes sensibles ou allergiques. Ça vaut le coup de vérifier ce point en plus du reste.
Le coup des acariens, c'est un super conseil ! J'ai une amie qui a dû changer son matelas en catastrophe à cause de ça, une vraie galère. Sinon, pour revenir au sujet initial, je pense qu'il faut surtout bien lire les petites lignes des garanties et des conditions de retour. C'est là qu'on voit si le vendeur est sérieux ou pas.
C'est bien noté pour le traitement anti-acariens certifié, Kavya ! J'aurais pas pensé à ça spontanément, mais c'est vrai que c'est un argument de poids. Je note, si jamais je me lance dans cette aventure matelas reconditionné.
Merci pour toutes ces infos et conseils ! Je vais étudier ça de plus près. Super idée pour les acariens, j'y aurais pas pensé !
Gazonix22, quand tu dis "garantie", tu penses à quoi concrètement ? C'est la même que sur un matelas neuf, ou y'a des restrictions particulières ? Genre, si le matelas s'affaisse prématurément, c'est pris en charge ou pas ? Parce que c'est souvent là que le bât blesse, ces histoires de garantie...
Quand je dis "garantie", je pense surtout à la durée et aux conditions, oui. Est-ce qu'elle est aussi longue que pour un neuf ? Est-ce qu'elle couvre les défauts liés à l'utilisation précédente (affaissement, déformation...) ? Si c'est juste une garantie "cosmétique" (genre, si y'a une tache), c'est moins intéressant. Ton point est super pertinent, faut vraiment que je regarde ça de près !