Quelles solutions pour régler un problème de revêtement sur une maison située au bord de la mer ?

Tawada - le 10 Mai 2025
Bonjour, Je me permets de lancer ce sujet car je suis un peu désemparée. J'ai une maison située près de la mer et le revêtement extérieur se détériore assez vite. 🌊 J'ai déjà essayé plusieurs types de peinture, mais rien n'y fait, le sel et l'humidité ont toujours le dessus. 😥 Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce genre de problème ? Si oui, quelles solutions avez-vous trouvées ? J'aimerais bien avoir des conseils avant de me lancer dans de nouveaux travaux. 🙏 Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (16)
Le bardage en bois composite est une option envisageable, mais attention à la qualité. Certains composites bas de gamme peuvent se déformer avec les variations de température.
Merci pour cette suggestion, NumisCraft. Je vais me renseigner davantage sur le bardage en bois composite et bien vérifier la qualité avant de prendre une décision.
Salut Tawada, Quand tu dis que la peinture se détériore, tu veux dire quoi exactement ? C'est de l'écaillage, des fissures, ou autre chose ? 🤔 Et c'est quelle type de peinture que t'as utilisé jusqu'à maintenant ? Acrylique, pliolite, siloxane... ? Ca pourrait aider pour te donner des conseils plus précis. 😉
Salut Kavya, En fait, j'ai surtout de l'écaillage et des cloques qui apparaissent. 😥 J'ai testé une acrylique spéciale extérieur et une autre pliolite, mais le résultat est le même au bout de quelques mois. Peut-être qu'une siloxane serait plus adaptée, je ne sais pas... 🤔
Si l'acrylique et la pliolite n'ont pas tenu, la siloxane peut être une bonne piste, oui. Mais avant de te lancer là-dedans, t'as bien préparé le support avant de peindre ? Parce que même la meilleure peinture, si c'est appliqué sur un truc mal nettoyé ou mal préparé, ça tiendra pas. Un bon nettoyage à haute pression (pas trop fort pour pas abîmer le revêtement existant), un traitement anti-mousse si besoin, et une sous-couche adaptée, ça peut faire une sacrée différence. Et entre chaque étape, faut bien laisser sécher, hein !
AuroreBoréale a raison, la préparation c'est la base. Mais si tu veux vraiment blinder ton truc contre l'humidité, regarde cette vidéo. C'est une solution siloxane, apparemment c'est top pour les façades exposées.
Bon courage pour tes travaux !
Bonjour à tous, Je voulais vous donner un petit retour suite à vos conseils. J'ai finalement opté pour la solution siloxane en suivant la vidéo de ZenithGazer. Et AuroreBoréale avait raison, j'ai vraiment insisté sur la préparation cette fois : nettoyage minutieux, anti-mousse et sous-couche adaptée. Pour l'instant (cela ne fait que 2 mois), le résultat est très encourageant, aucune cloque ni écaillage ! 😊 J'espère que ça va durer dans le temps. Merci encore pour votre aide !
Content que ça ait marché pour l'instant ! La siloxane, c'est costaud, normalement tu devrais être tranquille un bon moment. Faudra juste surveiller l'entretien, mais si la préparation était top, ça devrait aller.
Oui, Hugo a raison, la siloxane bien appliquée et avec une super préparation, c'est vraiment durable. Mais il faut quand même penser à un entretien régulier, genre un bon coup de nettoyage tous les ans pour enlever les dépôts de sel ou les algues qui pourraient s'incruster. Ça préserve le revêtement sur le long terme et ça évite d'avoir à refaire toute la peinture trop vite.
Un entretien annuel, c'est une bonne base, Gaudi38. Sur les golfs, on est confrontés aux mêmes problématiques d'humidité et de dépôts, même si c'est pas le sel marin directement. On utilise des traitements préventifs à base d'agents hydrofuges et parfois des algicides légers, surtout sur les greens qui sont plus sensibles. C'est vrai que sur une façade, l'aspect esthétique est primordial, donc faut faire attention aux produits utilisés pour pas que ça décolore ou que ça laisse des traces. Un simple jet d'eau claire sous pression modérée peut déjà faire beaucoup, mais si y'a des taches tenaces, un produit nettoyant doux adapté aux revêtements siloxane, ça peut aider. Faut bien rincer après, évidemment. En parlant de durabilité, y'a des études qui montrent que les revêtements siloxane bien entretenus peuvent tenir jusqu'à 15-20 ans sans problème majeur. L'investissement initial est peut-être un peu plus conséquent, mais si on compare au coût de refaire une peinture tous les 5 ans, c'est vite rentabilisé. Sans compter le temps et l'énergie économisés ! J'ai vu des stats qui indiquent une économie de près de 30% sur le long terme en optant pour une solution durable comme la siloxane et en assurant un entretien régulier. Et puis, moins de travaux, c'est aussi moins de perturbations pour les occupants de la maison. C'est un point à ne pas négliger !
Pour compléter ce que dit Gazonix22, qui a l'air de s'y connaitre, je rajouterai qu'il existe des hydrofuges spécifiques pour les zones maritimes. Ils sont conçus pour empêcher l'eau de pénétrer dans le revêtement et ainsi limiter les dégâts du sel. L'avantage, c'est que certains sont invisibles et ne modifient pas l'aspect de la façade. Après, faut voir le coût et si c'est compatible avec la siloxane déjà appliquée, mais ça peut être une solution complémentaire pour renforcer la protection.
Je me permets d'intervenir, CaricaDom86, pour nuancer un peu votre propos. Bien sûr, les hydrofuges pour zones maritimes peuvent sembler une bonne idée sur le papier. Mais il faut faire très attention à leur composition. Certains produits, même s'ils sont invisibles, peuvent créer une barrière imperméable qui empêche le revêtement de respirer. Et ça, à terme, ça peut causer plus de problèmes qu'autre chose, avec de l'humidité emprisonnée et des décollements. Il faut vraiment se renseigner sur la perméabilité à la vapeur d'eau du produit avant de l'appliquer, surtout sur une siloxane qui est déjà conçue pour être hydrofuge mais respirante. Mieux vaut parfois s'en tenir à un bon nettoyage régulier qu'ajouter un produit potentiellement incompatible.
Tawada a raison de temporiser. Les hydrofuges, c'est un peu comme les compléments alimentaires : parfois plus de mal que de bien si c'est pas bien dosé ou adapté. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai un pote qui a testé un truc révolutionnaire pour les articulations, à base d'huile de krill... Bon, bref, revenons à nos moutons ! Le principal, c'est que la siloxane tienne le coup sur le long terme. Surveille bien l'apparition de mousses ou de salissures, et n'hésite pas à nettoyer dès que tu vois quelque chose qui cloche. Un coup de propre régulier, c'est souvent plus efficace que des produits chimiques agressifs.
Excellent point, FroidFighter! 👍 La comparaison avec les compléments alimentaires est bien vue. Trop souvent, on cherche des solutions miracles au lieu de se concentrer sur l'essentiel : un suivi régulier et une intervention rapide en cas de problème. 😉
C'est clair que la comparaison de FroidFighter est parlante. Sur les golfs, on voit souvent des gens mettre plein de produits sans vraiment comprendre ce qu'ils font, et au final ça empire les choses. Un truc simple qu'on fait souvent, c'est un test sur une petite zone cachée avant d'appliquer quoi que ce soit sur toute la surface. Ca permet de voir si y'a une réaction bizarre ou une décoloration. C'est con, mais ça évite pas mal de catastrophes. Et si t'as le moindre doute, Tawada, hésite pas à demander l'avis d'un pro avant de te lancer.
L'idée du test sur une zone cachée, c'est vraiment du bon sens. Je retiens le conseil de Gazonix22, on a vite fait de vouloir bien faire et de tout gâcher. Merci !