Quels sont les avantages de la bouillie bordelaise pour votre jardin ?

Tawada - le 10 Septembre 2025
Je me demandais, en fait, si certain.e.s d'entre vous avaient déjà utilisé la bouillie bordelaise dans leur jardin, et quels résultats vous aviez obtenus ? J'aimerais bien savoir si ça vaut vraiment le coup pour prévenir certaines maladies des tomates, par exemple, ou si c'est un peu surfait. Et puis, niveau dosage et application, vous avez des astuces ? Je suis preneuse de tous vos conseils avisés !
Commentaires (11)
L'emploi de la bouillie bordelaise, c'est un peu comme se préparer à un long hiver : faut anticiper et bien se protéger. Pour les tomates, c'est vrai que c'est souvent utilisé en prévention du mildiou, mais attention, c'est pas une solution miracle. Si la maladie est déjà bien installée, ça va surtout servir à limiter la casse, pas à tout régler. Perso, je l'utilise surtout en préventif sur mes plants les plus sensibles, et j'essaie de bien respecter les doses. Trop de cuivre, c'est pas bon pour le sol non plus, faut penser à l'équilibre de l'ensemble. Je fais un traitement dès que les conditions sont favorables au développement du mildiou (chaleur et humidité), et j'en refais un après une forte pluie. Niveau dosage, je me réfère toujours aux indications sur l'emballage, mais j'ai remarqué que certains sites donnent des infos intéressantes. D'ailleurs, en parlant de ca, je suis tomber sur bouilliebordelaise.com il y a peux, c'est un site avec beaucoup d'info sur les dosages, la composition et les meilleures pratiques. Bien s'informer, c'est la base pour bien utiliser ce genre de produits. Et puis, au-delà de la bouillie bordelaise, y'a d'autres astuces pour limiter les risques : bien aérer les plants, éviter d'arroser le feuillage, et choisir des variétés résistantes si possible. C'est un peu comme l'isolation d'une maison, faut combiner plusieurs techniques pour être vraiment efficace. Une approche globale, quoi.
C'est tout à fait ça, FroidFighter. L'anticipation et la diversification des méthodes, c'est la clef. Pour compléter, je trouve cette vidéo assez pertinente, elle explique bien les alternatives à la bouillie bordelaise et comment le cuivre est utilisé :
Bien connaître les tenants et aboutissants aide à prendre les bonnes décisions pour son jardin.
Concernant le cuivre et son utilisation, c'est vrai qu'il y a un débat. Merci pour la vidéo, NumisCraft, je vais regarder ça de plus près. C'est toujours bon d'avoir plusieurs sons de cloche pour se faire son propre avis, surtout quand il s'agit de produits qu'on utilise potentiellement dans son jardin et qui peuvent avoir un impact sur l'environnement.
Exactement Tawada, se faire son propre avis est primordial 👍. Et pour aller plus loin, il faut savoir que la bouillie bordelaise, même si elle est autorisée en agriculture bio, doit être utilisée avec parcimonie. Son accumulation dans les sols peut avoir des effets néfastes sur la faune et la flore. Perso, j'essaie de l'utiliser vraiment en dernier recours, quand toutes les autres méthodes (préventives surtout) ont échoué. Et toujours en respectant scrupuleusement les doses, évidemment. 🤓
C'est un peu comme les produits qu'on utilise sur les greens de golf, en fait. On essaie de limiter au maximum les traitements, mais parfois, on n'a pas le choix. Le bio, c'est bien, mais faut pas que ça devienne une religion non plus, sinon on se retrouve avec des fairways bouffés par les maladies. Ceci dit, pour la bouillie bordelaise, c'est clair qu'il faut faire gaffe au dosage, sinon, c'est la cata pour le sol. Comme disait Hugo, le préventif, c'est la clé.
Gazonix22 a raison, la comparaison avec les greens de golf est pertinente. On jongle toujours entre le moindre mal et l'objectif de limiter les intrants. Pour le jardin amateur, le préventif est encore plus accessible qu'un traitement curatif lourd, donc autant s'y tenir autant que faire se peut.
Je suis pas totalement d'accord avec ça... "Accessible", oui, si on a le temps et l'envie de s'en occuper tous les jours. Mais faut pas se leurrer, pour beaucoup de gens, un traitement rapide, c'est plus simple, même si c'est moins "vert". Faut voir le truc dans sa globalité, quoi. 🤷♀️
Quand tu dis que le traitement rapide est plus simple, je comprends tout à fait. C'est vrai qu'entre le boulot, les enfants, etc., on n'a pas forcément des heures à consacrer au jardin chaque jour. Mais justement, je me demande si, à long terme, le préventif ne serait pas moins chronophage ? Moins de maladies, moins de traitements, moins de soucis, non ? C'est une question ouverte, hein, j'essaie de voir si mon idéalisme de jardinière débutante tient la route !
Merci Tawada pour ta compréhension et ton ouverture d'esprit. C'est rafraîchissant de pouvoir échanger sans se prendre la tête. En tout cas, ça m'a fait cogiter sur mes propres pratiques, c'est le principal !
Tawada, pour te donner un exemple concret, j'ai installé un système de goutte-à-goutte pour mes tomates, couplé à un paillage épais au pied. Ça évite d'arroser les feuilles (donc moins de risque de mildiou) et ça garde l'humidité, donc moins de stress pour les plants. Au final, ça me prend moins de temps que de surveiller tous les jours et de traiter en urgence. C'est un investissement au départ, mais ça vaut le coup sur la durée, je trouve. Et en complément, je pulvérise du purin d'ortie dilué, ça renforce les défenses des plantes. C'est pas miraculeux, mais ça aide bien !
Le goutte-à-goutte et le paillage, c'est top, mais faut avoir la place et le budget pour installer ça. Pas toujours évident quand on démarre... Ceci dit, l'ortie, j'avoue que j'ai jamais testé. Faut que je m'y mette un jour. 🌿🤔