Quels sont vos conseils pour choisir le meilleur papier pour vos créations artistiques ?
Lara Croft - le 06 Décembre 2025
Hello les artistes ! Comme le titre l'indique, je suis en pleine recherche du papier parfait pour mes projets. J'aimerais avoir vos lumières sur ce qui fait un bon papier selon vous, en fonction des techniques utilisées (dessin, aquarelle, encre, etc.). Est-ce que vous avez des marques ou des types de papier favoris ? Et comment on fait pour s'y retrouver parmi toutes les options ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (12)
Salut Lara, Le choix du papier, vaste sujet ! Effectivement, c'est pas simple de s'y retrouver au début. Moi, avec le bois, c'est plus facile, une essence reste une essence, même si y'a des variations. Avec le papier, on dirait qu'il existe autant de types que d'arbres dans la forêt... Pour le dessin, j'ai tendance à préférer un papier avec un grain léger, histoire que le crayon accroche bien sans pour autant faire des traits trop épais. Un papier type Canson Ingres peut être pas mal, il a une texture assez fine mais présente, c'est un bon compromis je trouve. Pour l'aquarelle, là, c'est différent. Il faut un papier qui absorbe bien l'eau sans gondoler de partout. Grammage élevé obligatoire (au moins 300g/m²) et composition 100% coton, sinon, c'est la cata assurée. J'ai testé pas mal de marques, mais je reviens toujours vers Arches, c'est certes un peu plus cher, mais la qualité est vraiment au rendez-vous. Il existe différentes textures (grain fin, torchon, satiné), à toi de voir ce qui correspond le mieux à ton style. Le grain torchon est top pour un rendu texturé, mais il faut aimer. Pour l'encre, ça dépend de l'encre. Si c'est de l'encre de Chine, un papier lisse type Bristol peut être bien, ça évite que l'encre ne bave trop. Si c'est de l'encre colorée, je partirais plus sur un papier aquarelle, ça permet de travailler les nuances plus facilement. Dans tout les cas , un site comme estampapier.fr peut donner pas mal d'infos et de références. Il me semble que les types de papier sont biens expliqués avec les techniques associés. Essentiellement, il faut regarder le grammage, la composition et le grain. Après, le mieux, c'est encore de tester ! Achète des blocs d'échantillons de différentes marques et différents types de papier, et fais des essais avec tes techniques préférées. C'est comme ça que tu trouveras ce qui te convient le mieux. Et surtout, n'hésite pas à demander conseil dans les magasins spécialisés, ils sont souvent de bons conseils.
NumisCraft a raison, tester c'est vraiment la clé 🔑. Ce que je pourrais ajouter, c'est de ne pas négliger le pH du papier, surtout si on veut que les œuvres durent dans le temps. Un papier "acid-free" (sans acide) est un must pour la conservation. Certains papiers sont même tamponnés pour garantir un pH neutre. C'est un détail, mais ça fait une différence sur le long terme. 😉
Exactement Tesla, le pH c'est hyper important, surtout si on veut scanner les oeuvres après sans avoir de mauvaises surprises au niveau des couleurs ! J'utilise un papier "acid-free" pour mes dessins et je vois vraiment la différence sur la qualité des scans.
Je suis d'accord sur le principe d'utiliser du papier "acid-free", mais pour les scans, perso, je trouve que ça dépend surtout du scanner et des réglages. J'ai déjà eu des papiers parfaitement neutres qui rendaient des couleurs bizarres une fois scannés. Faut pas tout mettre sur le dos du papier !
ZenithGazer soulève un point intéressant. Le scanner a son mot à dire, c'est indéniable. Mais je pense qu'il y a une interaction entre le papier et le scanner, pas juste un simple transfert d'information. Si on prend en compte les spectres d'absorption et de réflexion de la lumière, chaque papier, même "acid-free", va avoir une signature spectrale propre. Or, les scanners, même les plus performants, ont des limitations dans leur capacité à capturer l'intégralité du spectre visible. Par exemple, un scanner lambda couvre disons de 400 à 700 nm (le spectre visible "standard"). Mais certains pigments peuvent avoir des pics de réflexion en dehors de cette plage. De plus, la calibration colorimétrique du scanner joue un rôle majeur. Si le profil ICC n'est pas adapté au type de papier, on peut se retrouver avec des aberrations chromatiques. Il existe des outils de calibration qui utilisent des chartes de couleurs spécifiques pour minimiser ces erreurs. On peut acheter des chartes de calibration colorimétrique à partir de 50 euros, mais il faut un spectrophotomètre pour les lire correctement, ce qui rajoute un coût (à partir de 200 euros pour un modèle d'entrée de gamme). Enfin, la résolution du scanner est aussi importante. Un papier avec un grain fin peut être scanné à une résolution plus basse sans perte d'information qu'un papier avec un grain prononcé. Si on scanne un papier torchon à 300 DPI, on risque de se retrouver avec un effet de moiré et une perte de netteté. Il faut parfois monter à 600 DPI, voire plus, pour capturer tous les détails, ce qui augmente considérablement la taille du fichier. Donc, même si le papier est de bonne qualité et "acid-free", un mauvais réglage du scanner peut ruiner le résultat. C'est un peu comme en photo, avoir un bon appareil ne suffit pas, il faut aussi savoir s'en servir.
RauchmelderHeld a bien détaillé tout le processus de scan, c'est top ! 👍 Je rajouterais juste un truc tout bête mais qui peut aider : avant de scanner, assurez-vous que la vitre de votre scanner est parfaitement propre. Une petite poussière, une trace de doigt, et c'est la galère assurée pour retoucher après. Un coup de chiffon doux antistatique et hop, c'est parti ! ✨ Et si vous avez un scanner à plat, testez différents éclairages (si possible) pour voir ce qui rend le mieux avec votre papier. Des fois, un simple ajustement de la lumière peut faire des miracles. 🤝
Pour compléter ce que Kavya dit (et c'est un excellent point !), un truc que j'ai remarqué c'est l'influence de la lumière ambiante lors du scan. Si la pièce est très lumineuse, ça peut créer des reflets parasites. Essayer de scanner dans une pièce avec une lumière plus contrôlée, voire tamisée, peut aider à avoir un rendu plus fidèle. 💡 Autre astuce (un peu geek, je l'avoue 😉) : certains scanners ont des filtres intégrés pour réduire le bruit numérique. Fouiller dans les paramètres, ça peut valoir le coup. Et pour les plus pointus, il existe des logiciels de retouche d'image qui permettent d'ajuster très finement les couleurs et les contrastes après le scan. Mais là, on entre dans un autre monde... 😅
L'histoire de la lumière ambiante, c'est pas bête du tout Tesla. C'est vrai qu'on pense rarement à ça. On se concentre sur le scanner lui-même, ses réglages, mais l'environnement direct a forcément une influence. En menuiserie, c'est pareil, l'éclairage de l'atelier joue un rôle énorme sur la perception des couleurs du bois, des finitions. Une lumière trop jaune va fausser le rendu, une lumière trop froide aussi. D'ailleurs, les pros utilisent souvent des lampes avec un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) élevé, au-dessus de 90 idéalement, pour avoir une vision la plus fidèle possible. Ça se trouve assez facilement maintenant, même en LED. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire la même chose pour le scan : utiliser une source de lumière calibrée à côté du scanner, histoire d'avoir des conditions d'éclairage optimales et constantes. Après, faut voir si le jeu en vaut la chandelle, parce que ça implique d'investir dans du matériel spécifique et de bien maîtriser la colorimétrie. Sinon, pour les logiciels de retouche, c'est clair qu'on peut faire des miracles, mais c'est vite chronophage. Perso, j'essaie toujours d'avoir le rendu le plus juste possible dès le scan, pour éviter de passer des heures à retoucher derrière. Disons que je préfère passer du temps à choisir le bon papier, à bien régler le scanner, qu'à bidouiller les couleurs sur Photoshop. En parlant de ça, j'ai vu qu'il existe des scanners spécialement conçus pour numériser des œuvres d'art, avec des systèmes d'éclairage sophistiqués et des profils colorimétriques adaptés. Mais là, on parle de machines qui coûtent plusieurs milliers d'euros, c'est pas vraiment dans mon budget de menuisier... Ceci dit, si ça permet d'économiser du temps et d'obtenir des résultats parfaits, ça peut être un investissement rentable pour un artiste professionnel. Après, il faut amortir l'engin, hein.
Bon, j'ai fait pas mal de tests en tenant compte de vos conseils, surtout ceux sur la lumière ambiante et le nettoyage de la vitre du scanner. J'ai aussi essayé de calibrer un peu mieux les couleurs, et effectivement, ça a amélioré les choses. C'est pas encore parfait, mais c'est un grand pas en avant ! Merci à tous pour vos retours !
Super que les conseils aient porté leurs fruits Lara Croft ! 😊 En parlant de choix de papier et d'aquarelle, je suis tombé sur cette vidéo d'Élodie qui explique bien les différents types de papier pour l'aquarelle. Ça pourrait intéresser ceux qui débutent ou qui veulent approfondir le sujet. Elle y explique comment choisir le bon papier.
J'espère que ça pourra aider certains ! 👍
Nickel !
C'est clair et concis, merci Kavya! 👍